jeudi 13 octobre 2011

''To do list'' avant mes 33 ans!

Il y a 1 an, lors de mes 31 ans, je me suis donné une drôle de mission: réaliser 32 choses avant mon 32e anniversaire! J'ai donc pris papier et crayon et j'ai fait la liste, sans aucune retenue, de ce que j'aimerais avoir fait en 1 an... et pour être sûre d'y parvenir, j'en ai parlé sur Facebook et à quelques amies. Ah l'orgueil quand tu me tiens ;) !!!

Voici donc ce qui était sur ma liste:

1-avoir 1 journée/mois seule avec chacun de mes gars
2-finir toutes les rénovations commencées il y a 4 ans
3-être allée chez l'esthéticienne aux changements de saison pour un facial
4-avoir fait un voyage de filles
5- avoir envoyé des cartes de fête et de Noël à mes amis et famille
6-avoir pris 1 journée ou soirée/mois avec mon amoureux
7- avoir retrouvé mon poids d'avant la grossesse
8- avoir ouvert ma garderie
9- avoir fait un autre gros événement
10- avoir tissé une couverture avec ma mère
11- avoir inscrit les gars à des cours
12- avoir suivi un cours de broderie
13- faire un trip de magasinage entre filles
14- être aller au cinéma en famille
15- épargner des sous  pour un voyage d'amoureux
16- épargner dans un REE pour les gars
17- épargner dans un REER
18- mettre en place un toit sur le spa
19- recommencer à faire du scrapbooking
20- classer mes photos de Disney
21- avoir eu une pédicure au début de l'été
22- me faire masser aux 3 mois
23- être allée voir un show avec mon amoureux
24- être allée au Jardin botanique à l'automne avec les gars
25- avoir gardé Maélie 24 heures
26- passer plus de temps avec mes amies
27- avoir adopté une chienne
28- aller à Boston avec des amis
29- avoir pris des vacances quelques jours en dehors de la maison en famille
30- être allée me recueillir sur les tombes de mes grands-parents
31- avoir commencé les rénovations des salles de bains
32- avoir continué mon implication auprès de l'école et la garderie des enfants

Je ne vais pas vous expliquer tout ce que j'ai fait ou pas fait. Et à cette liste ce sont ajoutées énormément de choses: changer les fenêtres car il y a un bris d'une d'entre elles sur la maison, retard dans la construction de la garderie, etc. Mais, dès le départ, je savais bien que je devrais lâcher prise sur certains points puisque la vie allait m'en amener d'autres plus prioritaires et, c'est très bien ainsi!

Mais, comme j'ai réalisé 63% de la liste ci-dessus, je suis plus que fière de moi! J'ai adoré cette expérience qui m'a poussée à penser à moi, à investir plus de temps dans mes valeurs (famille, amis, qualité de vie) et à profiter de ce que la vie nous amène! C'est pourquoi je vais refaire le tout et je commence dès aujourd'hui ma liste de mes 33 choses à faire avant mes 33 ans!

Toutefois, dans le but de me donner un nouveau défi et de poursuivre ma quête d'équilibre concilliation famille-travail, j'ajoute un élément qui m'aidera encore plus à voir tout le positif qui m'arrive: prendre 1 photo par jour d'une  chose qui m'a touchée, plue, émerveillée et que j'ai envie de partaer avec vous.

Alors à mes crayon, papier et appareil photo, ma 33e année de vie est commencée!

mercredi 21 septembre 2011

Déléguer ou ne pas déléguer, là est la question!

Le 19 septembre dernier, j'ai fait d'étonnantes rencontres: bouleversantes, attachantes et impressionnantes rencontres même! Les Mamentrepreneures avait organisé une rencontre synergique avec les 2 conférencières de la compagnie Les Coups de Pieds. Suite à la rencontre, j'ai mis 2 heures à m'endormir tellement je fus stimulée!

Eve et Ariane furent des guides extraordinaires, simples et drôlement humaines. Nous devions prendre place avec des inconnues et sur les tables, des cartes de pensées étaient placées. Apparemment, la carte nous choisit. Dans mon cas, ce fut le nez de clown... je vous laisse le soin de décider si c'est vrai que cette carte m'ait choisie ;)

Je fis donc la rencontre de Christine, Mélanie et Audrey; cette dernière, je la connaissais déjà, mais comme je connaissais plusieurs autres personnes ce ne fut pas bien grave! J'ai appris plein de belles choses sur Audrey, mère de 4 enfants, 4 garçons, dont le plus vieux a 4 ans, mon idole!

Christine et moi, avions plusieurs point en commun dont la course à pied. Elle m'a fait découvrir une belle application sur mon IPhone, en plus de me faire voir la vie par sa lorgnette. Elle a démissionné de son emploi dans le but de se donner un coup de pied au c)(*()&*&%?%l pour réaliser son rêve professionnel, malgré les 4 ados à nourrir de sa famille reconstituée! WOW, une autre de mes idoles!

Puis, il y a eu Mélanie. Une femme au parcours tumultueux qui se fraye un chemin dans la vie comme elle le peut avec son positivisme et son magnifique sourire. Femme forte qui a combattu et perdu la bataille du cancer de son fils de 17 ans il y a 1 an et demi, massothérapeuthe, agente immobilière et professeur de pilates! Elle visualise ses rêves, comme celui d'avoir un domaine qui accueillerait les adolescents qui se cherchent. Tout simplementWOW, ma 3e idole de la soirée!!!

Nous devions discuter d'un sujet précis: est-ce que notre côté perfectionniste nous amène à la procrastination? Notre table n'a pas vraiment discuté du sujet tant nos échanges sur nos vies furent passionnants.

En partant de chez-moi, laissant mon mari avec les 3 garçons et le cours de yoga à faire, je me suis sentie mal de le laisser seul avec tout le trouble de gestion de la famille. Pendant la rencontre, mon mari m'a envoyé un message me disant que toute la maisonnée dormait. Mais, bien avant d'avoir reçu cette information, j'avais complètement décroché et oubliée le brouhaha familial que j'avais laissé derrière moi en partant pour cette rencontre. Je me suis donc aperçue que j'avais réussi à déléguer.

VICTOIRE!

Ce n'est pas la première fois que je laisse mes enfants pour prendre du temps pour moi. En fait, j'essaie de le faire le plus souvent possible dans le but de leur offrir une maman ressourcée et une épouse pleine d'énergie. Mais c'est vraiment la première fois, en 9 ans, que le petit tiroir FAMILLE se ferme complètement et que je savoure ce moment pleinement! Un petit pas pour l'homme, mais un grand pas pour la femme que je suis :)

Je suis repartie de la rencontre, le sourire aux lèvres, la tête remplie de belles images et d'espoir pour mes projets professionnels, le coeur heureux d'avoir revu des amies et de m'en être fait de nouvelles et des cartes d'affaires en moins dans ma sacoche (en espérant que les gens qui les ont prises me téléphonent pour m'engager)!

Et vous, êtes-vous capables de déléguer? ;)

mercredi 14 septembre 2011

Les mères d'autrefois et d'aujourd'hui.

Parallèle d’hier à aujourd’hui…
Autrefois, les femmes, une fois mariées et mères, restaient au foyer pour prendre soin de leur progéniture et de leur homme. Leur ''travail'' se résumait au terme de ''Mère au foyer''. Le concept de conciliation famille-travail était de la science fiction!
Aujourd'hui, après souvent plusieurs années sur les bancs d'école, elles retardent la naissance des enfants afin de mettre sur pied leur carrière. Une fois leur réputation bien bâtie, elle se disent prêtes à fonder une famille en ayant 1 ou 2 enfants. Et c'est là que le tourbillon de la vie quotidienne s'installe et qu'elles apprennent vite ce que veut dire Conciliation famille-travail! En plus de gérer la maisonnée, elle se doivent d'être performantes au travail et dans toutes les autres tâches: ménage, lavage, épicerie, rendez-vous chez les médecin, dentiste, ophtamologiste, préparer les lunchs, les repas, gérer le budget pour arriver à payer la garderie, les cours des enfants et la femme de ménage et bien sûr, veiller à ce que les enfants ne manque de rien pour l'école, etc!
Mais peut-on réellement dire que les femmes d'autrefois ne devaient pas elles aussi concilier le tout? Être prêtes à accueillir les enfants après l'école, car le ménage,  le lavage, le repassage et l'époussetage devaient être faits! Même que le repas devait être au four car lorsque le mari était de retour du travail, la table devait être mise et le repas servi! Et pas question de se faire livrer de la pizza ou du poulet frit! Elles devaient devenir les meilleurs 
chefs-cuisiniers pour leur famille tout en faisant des repas économes et délicieux sans oublier qu'elles devaient souvent demander à leur mari l'argent nécessaire pour remplir le frigo et le garde-manger! Elles devaient aussi s'assurer du calme des enfants et de la maisonnée afin que leur tendre époux se repose après sa dure journée de travail!

Aujourd'hui, les repas santé congelés ou faits sur mesure sont de mise! Acheter en gros, mais diviser en petites quantités question que ça entre dans la boîte à lunch et trouver des recettes en moins de 10 minutes au four micro-ondes! Et vive la carte de crédit pour tout payer! Les enfants restent à la garderie ou au service de garde le temps qu'elles finissent de travailler et souvent elles doivent aller chercher leur progéniture, les ramener à la maison, s'assurer qu'un souper ''correct'' est prêt et ensuite assister à une réunion, un CA ou bien siéger sur le comité de parents! Parfois, elles se risquent à demander au papa de faire le souper, ce qui entraîne la vaisselle qui est laissée sur le comptoir, même pas rangée dans le lave-vaisselle!
Elles se devaient d'être toujours bien mises pour leur mari et encore plus devant  les familles et les voisins. Maquillées, peignées et magnifiquement habillées, sinon, on ne sort pas de la maison! Elles devaient être fières de porter le nom de leur mari et surtout ne pas faire honte à leur famille.
Si être bien mise consiste à voir un look naturel et des accessoires tendances alors que le reste de la garde-robe est celle d'il y a 3 ans, on peut dire que la femme pressée d'aujourd'hui remet souvent son allure en bas de sa liste de priorité! Se mariant que très rarement et donc ne prenant pas le nom de son conjoint, la seule fierté qu'elle éprouve est de voir ses enfants bien habillés et son chum pas trop dépareillé! Il n'est pas rare de voir la femme d'aujourd'hui acheter du lait au dépanneur avec le mascara de la veille sous les yeux puisqu'elle est revenue tard de sa réunion et que les enfants se sont levés tôt!
Après s'être assurées que toutes leurs tâches ménagères étaient remplies, elles pouvaient se permettre d'aller prendre le thé chez leurs voisines ou d'aller jouer au bridge avec celles-ci. Parfois, elles recevaient à leur tour leur cercle d'amies;  elles se devaient donc de tenir maison de façon impeccable. Leur mari pouvait à tout moment inviter leur patron afin de l'impressionner!
Après avoir laisser les indications de ménage et lavage à la femme de ménage, quand elle a 2 minutes à elle, elle essaie d'aller au gym, question de garder la forme afin de ne pas manquer de souffle tellement son rythme de vie va vite! Elle s'empresse aussi d'assister aux MAM Cafés, question de se ressourcer avec des femmes vivant le même tourbillon infernal qu'elle! En plus de partager diverses informations quant à l'entreprise qu'elle rêve d'avoir, question de bien concilier famille-travail! Elle se permet aussi quelques sorties entre amies, parfois elle reçoit des couples d'amis qui, eux aussi, ont des enfants et ils rient en se remémorant leur enfance et les trucs de leurs parents!
Elles avaient le temps de lire de nouvelles recettes, ou bien de les partager avec leurs amies. Elles avaient le temps de profiter de leurs enfants, quand ils n'étaient pas en train de jouer dehors avant le souper. Aucun stress quant à la routine souper-devoirs-bain et dodo! Ayant plusieurs enfants, les plus vieux aidaient les plus jeunes et leur mère.
Maintenant, entre l'école et le cours de karaté du plus vieux et le plus jeune qui joue à la WII, elle essai de leur tirer les vers du nez sur leur journée, mais elle finit par se fier à l'agenda de communication de l'éducatrice ou de l'enseignante, n'ayant pas le temps de les rencontrer quand elle court chercher ses enfants! Vive l' Internet! Les sites regorgent d'informations étonnantes, de recettes, de trucs de ménage rapide, sans parler des différents blogues qui nous font sentir normale! Elle peut même écouter son émission de télé, une fois les enfants au lit! Elle  envoie des courriels ou des textos au lieu d'aller prendre un café avec ses amies ou de leur téléphoner.
Et le dimanche, c'était la grosse sortie; une promenade en machine, toute la famille! Les rires, chansons et les discussions étaient joyeuses et c'était leur façon de décrocher de leur tourbillon de la vie!
Et quand arrive la fin de semaine, après avoir rattrapé le temps manquant de la semaine, elle fait le taxi pour les activités des enfants! Pendant que le plus vieux est à son cours de piano, elle va déposer le plus jeune à son cours de judo puis elle court chez le nettoyeur chercher les vêtements, va à la pharmacie pour faire le plein de produits contre la grippe et fait un brin d'épicerie pour ensuite repartir chercher les enfants à la fin de leur cours!
Malgré les différences entre ses 2 générations de femmes, il y a des points en commun: la famille. Le but étant qu'elle soit bien, heureuse et harmonieuse. Les femmes d'autrefois et d'aujourd'hui ont su trouver et continueront de perfectionner les astuces pour que leur famille soit unie et épanouie. Les femmes sont des êtres qui s'adaptent, des humains forts et des personnes persévérantes! Elles ont toujours su tirer le meilleur des situations toujours en veillant au bonheur de leur entourage! Merci aux femmes du passé pour avoir su nous transmettre,  au fil du temps, cette belle valeur qu'est la famille!

dimanche 24 juillet 2011

La monoparentalité, toute une affaire!

La monoparentalité fut l'une des premières entreprises chez les mamans. Apprendre à gérer cette micro compagnie seule, avec des employés mineurs et avec la bourse à moitié vide comme fonds de roulement, ce n'est pas une mince affaire!

La séparation ou le divorce est monnaie courante aujourd'hui. Demandez à vos enfants si, à la garderie ou dans leur classe, s'il y a encore beaucoup de papa et maman vivant sous le même toit? Regardez dans votre entourage; combien de couple font toujours bon ménage dans leur nid familial? Et, c'est souvent la maman qui recueille sous son aile sa marmaille, même si, maintenant, nos papas prennent beaucoup plus de place au sein de l'éducation des enfants et qu'ils acceptent et demandent fièrement la garde partagée à 50% du temps.

Comme notre société n'est pas encore parfaite (ironie), le salaire des mères monoparentales, même avec la pension alimentaire de papa, est de loin largement insuffisant. Dans bien des cas, pour subvenir aux besoins de la tribu, la femme doit aller à la chasse aux trucs, aux aubaines et à la débrouillardise pour s'assurer que ses rejetons ne manquent de rien!

Beaucoup de compagnie sont nées ainsi, maman voulant faire de l'argent et concilier travail-famille afin de répondre aux besoins élémentaires de ses enfants. En plus de devoir tout planifier et jongler souvent avec l'horaire de papa, même s'il n'habite plus la même maison, la maman-monoparentale doit survivre et passer à travers toutes les étapes de deuil et de réadaptation de sa nouvelle vie.

Je pourrais faire plusieurs parallèles entre la gestion d'une compagnie et la parentalité monoparentale. Je pourrais vous dire que la présidente de sa compagnie doit user de plusieurs stratagèmes pour augmenter les profits de son entreprise et que la maman doit souvent faire la même chose en regardant les circulaires d'épicerie. Je pourrais vous démontrer que la propriétaire de la PME doit trouver continuellement de nouvelles idées pour améliorer la qualité de ses produits et il en va de même avec maman qui doit dénicher l'activité cool à faire 1 week-end sur 2, sans défoncer son budget. Je pourrais écrire que la directrice de la business doit être stricte mais empathique dans l'application des règlements auprès de ses employés; de la même façon, la mère doit être autoritaire mais attentionnée quand vient l'heure de faire respecter les règles de la maison qui sont souvent différentes de celles de papa.

Je pourrais continuer ainsi des pages et des pages, je me contenterai donc de rendre hommage à toutes les mères monoparentales qui se reconnaissent dans ce texte et qui ont pris une des plus difficiles décisions de leur vie pour le bien-être de leurs enfants: démanteler leur famille pour un futur meilleur et, plus particulièrement, à deux femmes qui m'entourent et qui tentent de bien réussir leur divorce: Lyne et Francine, chapeau!

vendredi 8 juillet 2011

Syndrome de la page blanche dans l'agenda???

Connaissez-vous le syndrome de la page blanche dans l'agenda? Moi, je viens juste de le découvrir. Vous savez: le sentiment d'inquiétude qui vous envahit, la peur qui vous traverse la colonne vertébrale ou le coeur qui palpite car vous venez de réaliser que vous avez du temps libre! Du quoi? Du temps libre! Mais qu'est-ce que ça mange en hiver me demanderiez-vous?

Parfois, c'est une petite case horaire de rien du tout, de quelques minutes, même pas une heure, qui se libère... panique!

Par période, cela peut représenter quelques heures, sans les enfants, pas de courses à faire, juste regarder les aiguilles de notre montre bouger lentement.... cauchemar!

Et, le pire scénario: une journée complète, libre, sans rien de prévu! Mais que faire avec tout ce temps?

On m'a déjà parlé de la théorie que l'on apprend par l'exemple. Je suis devenue mère en me souvenant de ce que ma propre mère avait fait pour moi, pour m'éduquer et m'inculquer les valeurs que j'ai acquises pour ensuite les transmettre moi-même à mes enfants. Et, ma mère avait fait la même chose que moi avec ma grand-mère...

Avez-vous déjà vu votre grand-mère ou votre mère avoir le syndrome de la page blanche dans l'agenda? J'ai vu ma mère tout sacrifier pour mon frère, mon père, ses parents, ses frères et soeurs et même ses amis. Jamais de temps pour elle. Jamais! Elle nous faisait garder, mon frère et moi, pour sortir avec mon père et des amis. Du temps de couple puisque mon père travaillait à l'extérieur toute la semaine....¨

Puis, j'ai enfin compris que je n'étais pas si différente de ma mère et que dans le fond, elle prenait du temps pour elle en se réalisant professionnellement! Elle avait arrêté de travailler pour prendre soin de ses enfants, de sa famille. Elle était infirmière. Puis, avec 2 enfants à charge, une maison à s'occuper seule, elle est retournée aux études à temps plein, voyageant 1h30 chaque jour pour aller au Cégep de Trois-Rivières. Le soir venu, elle s'occupait de nos propres devoirs et leçons avant de faire les siens une fois que ses enfants dormaient. Elle a réussi et obtenu son diplôme pour finalement pratiquer son métier.

Je suis en congé de maternité et j'utilise mon agenda comme jamais! Et, à la vue d'une période inoccupée, mon cerveau se met rapidement en marche pour trouver LA chose que j'avais oubliée de noter et qui est à faire!

Malgré tout, comme de génération en génération les choses changent, je suis de celles qui se permettent, quelques fois, du temps pour elle. Souvent remplie de culpabilité et de remords en pensant à mon mari pris avec la marmaille seul, mais je me fais un honneur de prendre soin de moi en m'accordant de petits moments que j'apprécie à sa juste valeur.... et qui me faire réaliser encore plus à quel point j'aime mon rôle de maman!

Je me suis trouvée la meilleure excuse pour m'accorder du temps: ma mère m'a bien élevée donc, je donne l'exemple à mes enfants!

mardi 7 juin 2011

Les gardiennes qui nous délivrent de nos prisons ;)

Je veux prendre quelques minutes de mon temps pour rendre hommage aux gardiennes car je crois sincèrement que nous ne pourrions être mamans et entrepreneures sans elles...et sans eux!

Eux, ce sont les pères. En soi, je ne les considère pas comme ''gardiens'' car ils s'occupent de leurs enfants. On ne les fait quand même pas toute seule, ces bébés-là! Mais, sans nos papounets, nous ne pourrions pas être présentes dans toutes ces réunions.

Parlons franchement: ce sont, principalement, les femmes qui s'occupent des enfants! Rares sont les mamans qui vont demander à grand-papa de garder leurs ti-prouts. Alors, pour le reste de mon texte, pour une fois, la forme au féminin l'emporte.

Les gardiennes, ce sont aussi les éducatrices en service de garde qui sont avec nos petits monstres plusieurs heures par jour et qui en prennent soin comme si c'étaient leurs enfants. La morve au nez, l'éraflure sur le genou ou la dent qui perce, elles sont toujours là pour panser les petits bobos! Que cela soit en garderie subventionnée, privée, en milieu familial  ou encore au service de garde des écoles, elles nous remplacent le temps que nous gagnions notre croûte... pour les payer!

Il y a aussi les grands-mamans, les mamies ou les grands-mères. Je vous vois, déjà, en train de vous dire: ''Qu'est-ce que je ferais sans elle?'' Notre mamounet qui accepte, avec joie, de prendre soin de nos rejetons en nous disant qu'on travaille trop. Les mémères qui rattrapent le temps perdu avec leurs petits-enfants puisqu'elles n'ont pas de discipline à faire! Elles les gâtent, pourrissent,, tout comme nos grands-mamans l'ont fait avec nous et... c'est très bien comme ça! Pour ma part, les deux grands-mamans de mes rejetons sont à 3 heures de route, mais aussitôt qu'elles ont la chance de venir me voler mes fistons pour quelques jours, je n'ai pas le choix... c'est plate, hein?

Les amies, celles qui ont déjà des enfants et qui jouent avec les nôtres... un de plus, ça change pas grand chose! Celles qui n'en ont pas, mais qui adorent s'amuser le temps de nous donner un ''break''... Elles nous sauvent la vie, malgré leur horaire chargé et, surtout, le font gratuitement, tout simplement pour nous rendre service. J'adore mes amies!

Les tantes de nos enfants: nos soeurs ou belles-soeurs  qui sont un peu comme les grands-mamans, mais en moins gâteau car souvent, elles ont aussi des enfants et savent qu'une fois revenues à la maison, les enfants ayant bouffé des bonbons, des chocolats ou toute autre substance sucrée ne seront pas du monde!

Les p'tites gardiennes qui ont beaucoup ou peu d'expérience et qui acceptent de garder les vendredis soirs pendant que leurs amis font la fête! Chaque fois que je téléphone à la mienne, je ne peux m'empêcher de me rappeler que, moi aussi, à 14-16 ans, j'ai gardé des p'tits mousses... pour 2$ à 3$ de l'heure de moins.

Tout cela pour vous dire que je me suis créé un bon réseau de gardienne, n'ayant pas ma famille et ma belle-famille tout proches. Je n'ai pas eu de soeur, mais j'ai des amies formidables qui sont, sans doute,  souvent mieux qu'une soeur puisque mon coeur les a choisies. Ma mère et ma belle-mère prennent le relais aussitôt qu'elles le peuvent et mes belles-soeurs, aussi.

Mes gardiennes préférées, merci d'être là pour moi et pour mes petits!

mercredi 11 mai 2011

Maman pieuvre, taureau ou chien?

Êtes-vous une maman pieuvre, munie de 8 mains et qui s'affaire à tout? Ou bien, êtes-vous plus du type du taureau qui fonce dans le tas et qui regarde les dégâts après? Sans oublier le chien qui apparait dans un jeu de quilles, sans trop savoir ce qu'il fait là... Oui parfois la vie de mères entrepreneures peut ressembler à un zoo!!!

Il existe plusieurs ressources pour aider les mamans entrepreneures, qu'elles soient en démarrage d'entreprise ou bien ancrer dans leur milieu professionnel, tout est étant la présidente du nid familiale ;) Un réseau réuni plusieurs de ses ressources et bien plus encore: Les Mamentrepreneures! Ce regroupement de mamans se donne comme vocation plusieurs choses:
Les Mamentrepreneures souhaitent faire connaître les entreprises créées par des mères. Se regrouper, partager, s'entraider, pour faciliter la création de leur entreprise ne sont que quelques missions que se donne le groupe. Vous constaterez que les ambitions sont grandes et que les Mamentrepreneures envisagent l'avenir avec audace !
  • Faire connaître toutes les entreprises créées par des mères au Québec.
  • Diriger les mères vers les diverses ressources disponibles en entreprenariat pour faciliter la création de leur entreprise.
  • Partager nos expériences, s’entraider et échanger en rapport à nos entreprises et notre vie familiale pour ainsi garder un bon équilibre, en tant que femme, mère et entrepreneure.
  • Inspirer les femmes dans leurs réalisations en créant divers événements pour augmenter leur confiance en soi et en leurs projets.
  • Faire connaître le statut de « mamentrepreneure » comme une alternative, un mode de vie, une solution à la conciliation travail - famille.
Leur site Internet est très bien conçu et contient plusieurs informations essentiels pour nous aider dans notre périple vers l'entreprenariat, entre autre la section ressources, qui vous facilite la tâches dans la recherche de financement pour votre entreprise http://www.mamentrepreneures.com/index.php?option=com_content&view=article&id=15&Itemid=76

Sans oublier tout le côté social, les activités de réseautage qui parfois nous donne le prétexte de sortir de nos soucis entreprenarials et de faire sortir le méchant avec d'autres mamans qui comprennent totalement notre vécu! Allez jeter un coup d'oeil sur leur calendrier d'événements, ça vaut la peine! http://www.mamentrepreneures.com/index.php?option=com_content&view=article&id=200&Itemid=102

Plusieurs mamans sont devenus des amies, avec qui nous partageons nos états d'âmes, mais aussi trucs et conseils puisque les forces de l'une sont les faiblesses de l'autre. Et surtout, si vous regarder le botin des membres, vous y retrouverez une panoplie de professionnelles qui peuvent vous aider, en passant par des comptables, avocates ou coach de vie en allant par les créatrices de produits maternité/bébé très bien adaptés à notre réalité de femmes actives! Sans oublier toutes les entrepreneures oeuvrant dans le domaine des services, que se soit des plats maisons délicieux préparés pour vous ou les fêtes chocolatés d'enfants!!!
http://www.mamentrepreneures.com/index.php?option=com_resource&view=list&category_id=5&Itemid=18&phpMyAdmin=30ae7fcc09922ded23cab89bdc07b158

La Souris Coquine s'y implique pleinement pour sa 2e année en animant les MAM cafés réguliers et en participant activement au Gala du concours Mères en affaires lors du colloque annuel en novembre...C'est donc un rendez-vous mesdames, surtout que les MAM cafés ont lieux chez Parenthèses, un havre de paix pour les parents et les enfants. Vous pourrez vous réserver un petit massage avant le MAM café, y déguster sur place des mets santé pour le souper et savourer des produits chocolatés avec un petit café tout en discutant avec d'autres femmes, vivant les mêmes choses que vous!!! http://www.parenthesesmontreal.ca/

Au plaisir de vous croiser là-bas!!!

jeudi 28 avril 2011

Calin de réconsiliation!!!

Ah les enfants! On les aime tellement, n'est-ce pas? On fait des pieds et des mains pour leur bonheur, tout en contrôlant leur envie de tout avoir : la dernière console de jeux, le dernier t-shirt cool ou le super vélo qui peut aller partout!

Mais, comme il n'existe pas de mode d'emploi en tant que parent, je me remets toujours en question quand on parle de l'éducation de mes enfants. Est-ce que je suis trop sévère ou pas assez? Vais-je traumatiser mes enfants en les poussant trop dans la performance? Suis-je un bon modèle pour eux quand il me regarde travailler comme une folle et avoir un agenda ultra serré?

Je n'aurai probablement jamais les réponses, sauf un jour quand ils discuteront avec moi de leur enfance, comme je le fais avec mes parents maintenant que je suis adulte, et mère de surcoit!

MA recette à moi, qui n'est surement pas parfaite, c'est celle que mon père m'a conseillé quand j'ai accouché de mon premier garçon: suis ton instinct!

Mais, encore là, avec toutes les informations qui circulent, avec toutes les mamans d'expériences qui m'entourent et avec toutes mes amies qui sont de jeunes mamans comme moi, il m'est difficile d'écouter mon instinct de mère.

Je fais donc ce que je connais le mieux : j'organise mon instinct, lol! Et depuis presque 9 ans, je me sens bien en fonctionnant ainsi.

Je commence par prendre chacun de mes enfants à part dans ma tête: mon aîné, atteint d'un TDAH, a des besoins plus que particuliers. En ce moment, mon mari et moi sommes allés au bout de nos ressources de parents. Nous sommes donc allés chercher de l'aide auprès d'une psychologue pour nous aider et mieux nous outiller. De plus, je serai présente lors du lancement d'un tout nouvel outil le 3 mai prochain:

http://www.hrdp.qc.ca/webconcepteur/web/hrdp/fr/service.prt?svcid=HR_EVENEMENTS1&page=details.jsp&iddoc=226013

Mon deuxième garçcon, ne devait pas souffrir de la venue de mon nouveau-né et de toute l'attention que nous donnons à son grand frère vu son TDAH. Je mise donc, puisque je suis en congé de maternité, de passer le plus de temps possible seule avec lui, de faire des activités qu'IL aime et lui fait réaliser que je prends ce temps-là avec lui; le regarder jouer avec son DS Nintendo, faire du bricolage, aller à son cours de trempoline!

Et mon petit dernier, âgé de 3 mois aujourd'hui, continu d'occuper tout le reste de mon temps de famille, je m'assure donc de le gâter au niveau de ses besoins primaires (bouffe, sécurité et amour) tout en le stimulant avec des jouets, mais aussi en le trainant partout avec moi, en passant par l'épicerie jusqu'à mes rencontres avec le CLD pour notre projet de garderie!

À cette compartition, j'ajoute la communication avec mon conjoint qui me soutient et participe activement à l'éducation de nos garçons et quelques ingrédients que j'essaie de bien doser : discipline, estime de soi, joie, respect, tendresse, ampathie et valeur familiale.

Pourquoi je vous parle de tout ça? Et bien, j'ai eu ma première chicane avec mon fils, mon plus grand, pour une niaiserie, car j'avais eu une journée stressante au niveau de mon projet, et malheureusement, c'est lui qui a payé pour :(  Je me suis donc beaucoup remise en question et j'ai réalisé que je venais de donner un exemple à mon fils que sa maman était avant tout un être humain, tout comme lui, qui avait des défaults et des qualités. Suite à la chicane, je me suis bien sur excusée, mais il était encore fâché, avec raison. Et quelques minutes plus tard, après l'avoir laisser tranquille, il est venu de lui même, faire lui aussi ses excuses et un gros calin de réconsiliation!

J'ai donc pu voir, concrètement, que ma façon de gérer ma petite famille, fonctionne pour nous! Et vous, comment cela se passes-t-il?

mercredi 20 avril 2011

Trop organisée?

Être maman et entrepreneure, tout en voulant assurer un revenu sécuritaire, ça peut être épuisant, mais au combien stimulant!

Étant en congé de maternité, on se dit que j'ai beaucoup de temps pour m'occuper des projets d'entreprise, du temps pour m'occuper de ma maisonnée et donc des tâches ménagères, du temps pour gérer notre emploi du temps familial (dentiste, pédiatre, etc.) et du temps pour moi, me reposer, puisque je viens de donner la vie et j'ai un poupon au sein!

Vous avez donc pu, en lisant ces dernières lignes, comprendre mon agenda! Et, j'ajouterais les cases horaires suivantes: du temps pour mes amies, du temps pour mes parents, du temps pour les rénovations de ma maison et du temps pour ma remise en forme.

Mais, je n'écris pas ça pour me plaindre, au contraire! Je ne serais pas aussi heureuse et comblée sans cet agenda de fou! Tous ces micros dossiers à gérer, contrôler, coordonner et mener à bien, car l'échec est impensable, bien sûr!

Mais, pour y arriver, j'ai du soutien de mon amoureux, de mon associée, de mes amies, et même de mes enfants! Sans oublié mon agenda, rempli de gribouillis, de couleurs, de rendez-vous, puisque je note tout dans cet outil précieux. Le cellulaire qui sonne, je me fais des listes de choses à faire, passant de la liste d'épicerie à la rencontre avec le promoteur qui risque de nous louer le local pour la garderie!

Voici donc mes trucs que j'ai développés au fil du temps afin d'arriver à mes fins:

1-Tout écrire! Se vider le cerveau au fur et à mesure qu'une pensée me traverse l'esprit ainsi ne rien oublier. Biffer chaque chose terminée! C'est tellement énergisant de voir toutes nos réalisations, même si la liste à faire est encore longue! Parfois, en rayant une chose on pense à une autre, donc on l'ajoute sur notre liste! En période plus rock'n roll, il m'arrive de me réveiller la nuit et de prendre des notes.

2-Faire des listes, mais par catégorie: famille, rénovation, professionnelle, etc. Et même des sous-listes! Comme des dossiers dans un classeur, on met le tout en filière et on les sort quand nous y sommes rendus. On a donc plus l'impression de s'éparpiller, de faire mille choses en même temps et de mal gérer son temps!

3-Se créer un système de gestion des priorités, par jour, par semaine, par mois et par année. Un système de couleur, de calendrier, d'agenda. Chacun sa méthode en autant qu'elle soit fonctionnelle! Dans mon cas, je me fais une liste concrète et ensuite je la mets en ordre, avec des chiffres, de la première à la dernière chose à faire! Je me mets des alarmes dans mon cellulaire question de me rappeler des choses tout aussi anodines que de faire le lavage de noir, appeler mon banquier ou remplir le formulaire de subvention du CLD!

4-Impliquer les gens autour de moi en communiquant avec eux mes plans. Je dois donc valider avec mon amoureux ma liste de choses à faire avec le temps requis pour chaque étape de la rénovation de la salle de bain pour voir si c'est réaliste avec son horaire et tout ce que ça implique au niveau de notre horaire familial! Car, je ne suis pas infaillible et il m'arrive parfois d'oublier le cours de gym du plus vieux et le rendez-vous pour le changement d'huile de l'auto.

5-LÂCHER PRISE! En effet, mon meilleur truc quand je vois mes listes s'allonger, le temps passer trop rapidement et les choses à faire ne pas se réaliser est de lâcher prise! Je ne peux pas tout contrôler, planifier et prévoir, mais je peux me ''virer de bord sur un 10 cent''! Je dois donc souvent me parler et me dire que j'ai fait tout ce que j'ai pu, mais mon rendez-vous avec la banque doit être remis car mon plus jeune a la gastro!

Ceci dit, je ne suis pas parfaite. J'essaie juste d'être heureuse et de vivre de petits bonheurs au quotidien. C'est pourquoi, cette semaine, quand j'ai planifié un dîner surprise de fête pour ma mère en allant la surprendre à son travail à St-Tite près de Trois-Rivières, j'ai préparé 2-3 repas pour mon homme et les 2 plus vieux qui restaient à la maison, ce qui allait simplifier le rush du souper-devoir-bain-dodo de mon mari et la planification des lunchs à faire! Mais, en préparant ces repas, les enfants ont cuisinés avec moi, ce qui fut un réel plaisir! Mon 2e garçon m'a aidé à faire le lavage, question que personne ne manque de sous-vêtement pendant mes 3 jours d'absences, car la beauté de cette visite chez mes parents est que je faisais une pierre cinq coups: j'ai fait plaisir à ma mère qui a présenté mon p'tit dernier à ses collègues de travail, j'ai dîné en tête-à-tête avec elle, j'ai rendu mon retraité de père heureux en allant prendre une marche dans le bois avec lui et son petit-fils, j'ai complètement décroché de mon train-train quotidien et en revenant, je suis allée à mon rendez-vous d'affaire avec l'ACERS, question d'aller chercher de l'aide financière pour notre projet de garderie, le tout, avec mon bébé de 2 mois, que j'allaite partout en toute discrétion: devant les collègues de ma mère, au resto avec elle et dans salle de réunion de l'ACERS pendant que la directrice nous explique comment déposer la demande d'aide financière!!!

J'aime ma vie occupée, et vous?
 

jeudi 24 mars 2011

Le plan d'affaires versus le plan de vie familiale!

À quand le plan de vie familiale? Pourquoi pas? C'est en rédigeant notre plan d'affaires, pour la énième fois, que j'ai facilement fait le parallèle avec un plan de vie familiale... Car, il faut être tout aussi structuré, avoir tout autant de bonne planification budgétaire, être réaliste, mais avoir quand même de l'ambition et être capable de faire de la projection!!! En tant que maman et entrepreneure à la fois, je me dois de tenir un agenda serré afin de fixer le bon fonctionnement de ma petite maisonnée. Le plan d'affaires permet aux diverses institutions financières et aux différents organismes aidant les démarrages d'entreprises, de bien cerner votre projet et de vous guider dans cette belle aventure. Pourquoi nous ne transposions pas le modèle de plan d'affaires dans notre vie de famille?
Parce que nous le faisons déjà!!!
La plupart des familles tiennent un budget, à cours, moyen et long terme; épicerie, cours de piano du plus jeune ou les vacances en famille. Nous nous devons de prévoir les imprévus, comme un bris de voiture ou la toiture de la maison qui coule, tout comme le plan d'affaires se doit d'avoir un plan B et parfois C en cas de problème financiers.
Quand nous décidons d'agrandir notre famille en ayant un 2e ou 3e enfant, nous faisons de même lorsque nous planifions l'expention de notre entreprise, en créant de nouveaux produits ou en agrandissant nos locaux afin de fournir plus de services à nos clients! Nous devons, dans les deux cas, vérifier si nous avons les reins assez solides financièrement, si nous avons assez de temps à notre agenda pour nous occuper de notre ''futur bébé'' et si nous avons l'appui de notre homme ;)
Il en est de même avec le personnel que nous engageons. Nous prenons grand soin de choisir les gens avec qui nous allons nous associer, que nous allons engager pour vendre notre produit ou fournir notre service. Combien de question et de références nous allons chercher avant de faire garder nos petits anges pendant nos heures de loisirs ou de travail?
Mais, la grande question est : est-ce que je ferais un plan d'affaires afin de créer ma propre entreprise si je n'avais pas fait de plan de vie familiale? Certaines femmes ont la bosse des affaires, sans avoir d'enfants. Comme d'autres choisissent d'en avoir et de rester à la maison pour s'occuper de leur petite famille à temps, ce qui est, pour moi, un travail temps plein!
Bref, le but de cette réflexion est simplement de nous faire sourire et de nous rappeler que le but du plan d'affaires est de se dégager du temps pour faire plus de place à notre plan de vie de famille, sans toutefois perdre notre temps à tout planifier ;)
Bonne semaine remplie d'imprévus!

lundi 21 mars 2011

Mamentrepreneures au cirque!

Cette semaine, je me suis sentie comme une artiste de cirque et je me suis rendue compte que nous sommes de la même famille!

En effet, j'ai dû jongler avec notre horaire familial versus mon horaire d'entrepreneure puisque notre projet de garderie avance plus vite que prévue. Ce qui est excitant, mais tout aussi angoissant, un peu comme le jongleur qui utilise le feu comme outils!

En téléphonant les différents responsables des nouveaux développements commerciaux sur la rive-sud de Montréal, j'ai eu l'impression d'être une funambule sur son fil, avec sa barre d'équilibre très fragile et un mince filet sous ses pieds ; manquant d'information, ne sachant pas trop où se trouve l'équilibre budgétaire entre les différents locaux disponibles, je suis presque arrivée à destination, mais ma survie sera peut-être assurée lundi midi prochain, puisque nous avons rendez-vous avec l'un des clowns qui nous offre la location dans son nouveau développement à des conditions presque trop parfaites... à suivre! Tout comme le funambule sur un fil qui n'est pas encore sûr et certain d'arriver de l'autre côté ;)

En retravaillant mon plan d'affaires, je fus étourdie, comme les trapézistes, car je devais recalculer, changer, vérifier mon budget afin d'être certaine d'attraper le trapèze et ne pas me « petter la gueule », car le filet de sécurité est très mince en affaires!

J'ai aussi fait des pieds et des mains, comme une contorsionniste, pour arriver dans mon horaire de fou : m'occuper de bébé Eugène qui a 1 mois, ne pas négliger les 2 plus vieux en faisant avec le plus vieux ses devoirs et jouant avec mon p'tit 2e, m'assurer du bonheur de mon chum qui terminait ses vacances au beau milieu de la semaine sans oublier ma présence au MAM Café et prendre cette petite pause en compagnie de femmes inspirantes, mais le tout de façon professionnelle!

Bref, en tant que maître de cérémonie de mon agenda, je me suis dit The show must go on! et j'ai réussie avec brio! Mon entourage personnel et professionnel n'y a vu que du feu et ma petite personne est remplie de fierté et d’enthousiasme en écrivant ce petit billet!

Et vous, quel artiste de cirque seriez-vous?

jeudi 10 mars 2011

Les 10 commandements...

Le 8 mars dernier, le monde entier célèbrait la femme. La Souris Coquine désire donc souligner le travail exceptionnel des mamans entrepreneures!

C,est lors du Gala des Mamentrepreneures en novembre dernier que nous avons créé les 10 commandements d'une maman entrepreneure. À la demande générale, voici donc le fruit de notre création! Bonne lecture ;)

1- Pour leur contribution, ta mère et tes amies en bonne santé tu garderas!

2- Les conseils de ta mère, parfois tu écouteras, puisque de toute façon à ta tête tu feras!

3- Un homme présent et soutenant avec qui tu t’accoupleras, ainsi jamais coupable tu te sentiras!

4- Superwoman tu ne deviendras pas tant que déléguer des tâches tu feras!

5- Un agenda très serré tu tiendras et paniquée tu ne deviendras pas!

6- Informée aux sujets de l’aide financière, des différents programmes gouvernementaux venant en soutient aux femmes entre 20 et 40 ans, mères et entrepreneures dans un domaine non-conventionnel, des fonds offerts par les différents organismes tel que les Centre local de développement, Service d’aide aux jeunes entrepreneurs, Fonds IDÉES, concernant le programme d’aide pour la création de petites entreprises et de l’organisme de subvention pour petites et moyennes entreprises, société d’aide au développement des collectivités et Centre d’aide aux entreprises, tu resteras! FIOUF!!!

7- À la fût des nouvelles technologies, des médias sociaux ou toute autre tendance « IN » tu demeureras!

8- Polyvalente, fonceuse et créative pour ton entreprise tu seras, mais surtout, pour tes enfants, tu excelleras!

9- Prendre du temps pour soi, relaxer, décrocher, méditer, se gâter, magasiner et prendre soin de soi, à t’engager tu t’obligeras!

10- Aux Mamentrepreneures tu adhèreras et religieusement tu y participeras!

samedi 5 mars 2011

Semaine de lâche ;)

Semaine de relâche, mais pour qui? Je m'étais bien promis que, cette année, parents comme enfants allaient en profiter! Et j'ai tenu promesse!
Après quelques jours au chalet, dans la nature, pas d'Internet, à jouer dehors dans la neige, la petite famille est de retour dans la "grand ville" et moi je suis remplie de sentiment de culpabilité.
Ai-je bien fait de ne pas m'occuper de ma compagnie pendant quatre jours? Mon 4e bébé m'en voudra-t-il? Pas d'Internet égal pas de Facebook, pas de Twitter et pas de blog! Vais-je perdre des clients? Vais-je passer à côté du local PARFAIT pour notre projet de garderie?
Mais qu'est-ce que je me demande là? Voir si mon entreprise m'en tiendra rigueur de l'avoir délaissée pendant quatre minuscules journées.
C'est en regardant mes trois fils et leur papounet que j'ai eu la réponse: l'ainé tout heureux d'aller au cinéma avec son ami Zack un vendredi après-midi, notre 2e garçon souriant à pleines dents en jouant à des jeux de société avec mamounet et le petit dernier dormant paisiblement dans les bras de mamounet en se faisant bercer tout doucement.
Et maintenant, mamounet prends le taureau par les cornes et s'occupe de son 4e bébé : projet garderie!
À suivre...

mercredi 23 février 2011

La vie, la mort et les médias sociaux!

Je m'étais promis en commençant ce blogue d'y écrire toutes les semaines, sans exception. Après seulement deux semaines, j'ai rompu ma promesse. Ce n'est pas par paresse ou par manque d'inspiration, mais bel et bien à cause d'un événement de la vie incontrôlable et j'ai donc dû lâcher prise; mon petit frère nous a quittés. Tous les jours, la vie et la mort se côtoient, et ce, dans toutes les sphères de nos vies. La mort de notre vie de célibataire créé la vie de couple! Le saut professionnel entre le statut d'employé permanent et travailleur autonome est aussi en soi la mort et la vie qui sont intiment liées. Mais, dernièrement, avec le décès de mon frère et la naissance de mon fils, j'ai vraiment vu la vie et la mort se côtoyer de près!
Avec la venue des médias sociaux dans nos vies, les modes de communication ont beaucoup changé, évolué et ont modifié les relations interpersonnelles et professionnelles. Aussi bizarrement que cela puisse paraître, tout de suite après l'annonce du décès de mon frère, j'ai eu le réflexe de me connecter sur Facebook et de changer mon statut pour indiquer mon état d'esprit, ce que je fis. Sans trop personnaliser le tout, j'ai quand même écrit mon sentiment et cela a fait lever une vague de messages personnels, mais aussi de réponses à mon statut. Une belle vague d'amour, de pensées positives et d'amitié comme j'en avais rarement ressenti! Et la majorité des gens ne savaient même pas qui était décédé dans mon entourage à ce moment!
Une fois mes proches amis et ma famille avertis de vive voix, j'ai changé mon statut, car qu'est-ce qui est plus curieux qu'un être humain? Des gens qui m'avaient connu il y a quelques années m'ont écrit de magnifiques paroles pour m'épauler dans cette épreuve. J'ai pu communiquer tous les détails concernant les funérailles par Facebook! Et vous savez quoi? Plusieurs personnes sont venues rendre un dernier hommage à mon frère grâce à ça. Puisque sinon, ils n'auraient pas su pour le décès de mon frère!!!
Sans avoir étalé ma vie personnelle et des détails sordides sur la mort prématurée de mon frère, Facebook a été un excellent moyen de communication puisqu'il a été utilisé à bon escient. Il en va de même si vous voulez promouvoir votre entreprise ou votre produit! Sans oublier que maintenant, les avocats peuvent se servir des médias sociaux pour appuyer leur cause...
C'est donc en réalisant que la mort est grande, puisqu'il y a la vie dedans, que j'ai eu encore plus envie de donner naissance à mes projets professionnels et de poursuivre mes rêves! Merci petit frère xxx

mercredi 9 février 2011

Toujours 2 côtés à une médaille...

Le voici, le voilà, petit Eugène est arrivé dans nos vies il y a un peu plus d'une semaine! Tout le monde s'entends pour dire que la venue d'un bébé dans la vie d'un couple ou d'une famille change la routine et le tourbillon de nos vies! Mais j'ai vite compris que la naissance de ce petit ange me fera voir les 2 côtés d'une médaille!
 

Ne vous méprenez pas, je suis en amour et complètement gaga de ce petit ange! Mais, il n'en reste pas moins que parfois il a de petites cornes qui lui poussent sur la tête!!! En effet, Monsieur est un gars de party! À 3h00, après s'être bourré la panse d'un long boire de 45 minutes, les yeux grands ouverts, on découvre la vie!!! Heille champion, pourrais-tu faire un Christophe Colomb de toi-même entre 9h et 17h???
 
Mais, comment lui en vouloir quand le même jour, je me reveille à 10h, que j'ai le temps de prendre mon café tranquille et de consulter mes nombreux sites Internet qui me donnent l'impression d'être encore connectée sur le monde???
 
J'ai accouché il y a 1 semaine et je me suis donc dit: focus sur le positif et le positif viendra à toi!
 
Parfois, il serait plus facile de prendre le chemin tout tracé devant nous plutôt que de se remettre en question et sortir du sentier battu. Par contre, il est tellement plus satisfaisant de se retourner après avoir traversé se sentier non défréchi et de réaliser à quel point nous avons avancé et que le succès est d'autant plus grisant!
 
La vie est faite de tentations, pas toujours facile de refuser ou de se laisser aller à l'une d'entre elles! Tout est question de vision, de la façon dont nous évaluons la situation: la banque vous refuse un prêt pour l'achat d'un immeuble pour votre entreprise? Dites-vous que ce n'était pas le bon endroit pour nicher votre compagnie! On retrousse nos manches, on revisite nos idées et on recommence! Se plaindre, chialer ou rouspetter ne vous mènera à rien, encore moins vers la solution!
 
Même chose quand la maladie frappe à votre porte! Parfois, il est plus facile de se bourrer la face dans la médication et de s'appitoyer sur notre malheur plutôt que de chercher des solutions pro-actives, positives et efficaces. Êtes-vous vraiment malade? Physiquement? Mentalement? À l'époque, il m'a été TRÈS facile d'obtenir une prescription de ritalin pour mon fils alors qu'aucun intervenant (psychologue, professeur, orthopédagogue, etc) n'était capable de me certifier qu'il était atteint de TDAH. Aujourd'hui, je suis heureuse quand une amie me dit qu'elle ne souffre d'aucune maladie mentale! La chose qui la turlupine depuis quelques temps et qui affecte son état mental est le simple fait qu'elle est malheureuse... Vous connaissez cette maladie : la "malheureusénite"? Ça se soigne à coup de petits bonheurs de la vie, tel qu'un bon morceau de gâteau au chocolat, un fou rire avec tes enfants ou un bon café avec un ami!
 
Alors, n'oubliez pas de toujours regarder les 2 côtés de la medaille qui se présentent à vous et passez une excellente journée !

jeudi 27 janvier 2011

L'attente pour la "freak control"!!!

Êtes-vous patiente? Moi, comme disait ma mère, quand la patiente est passée au moment de ma conception, elle a continuée tout droit! Mais est-ce si pire qu'être impatiente? Moi je me plais à dire que je ne suis pas impatiente, je suis organisée et structurée!

Mais attendre peut créer le désire et être très bénéfique : attendre le Père Noël, espérer l'appel suite à un premier rendez-vous doux ou ne plus se pouvoir de recevoir la réponse de la banque suite à notre demande de financement pour son projet d'affaires!!!

Depuis notre tout jeune âge, la vie se charge de nous apprendre la vertu de la patiente, que ce soit attendre pour le lait chaud jusqu'à parfois attendre la mort...

Mais entre ces deux extrêmes, il y a le contrôle. Et surtout, le lâchez prise! Car plusieurs événements surviennent dans nos vies, et parmi ceux-ci, il y a ceux que nous pouvons contrôler et ceux dont nous n'avons aucune main mise... Mais en réfléchissant bien, peut-on vraiment contrôler ce qui nous arrive, ou seulement une partie de ce qui nous arrive?

Enceinte de 38 semaines, j'ai envie de vous dire que j'ai eu un choc en réalisant que je contrôle que très peu ma vie, autant personnelle, familiale que professionnelle. Là, je vous imagine très bien sourcilier devant ma dernière phrase... Pas vous! Vous êtes en parfait contrôle des différentes sphères de votre vie! Votre agenda vous garde structurée dans votre horaire de fou, votre cellulaire garde votre mémoire à l'affut des différentes choses à faire avec ses alarmes et le calendrier de votre portable vous aide à organiser votre temps professionnel! Mais...

Je peux contrôler l'horaire des cours pour les enfants, mais je n'ai aucun contrôle sur la température hivernale et l'état des routes!

Je peux choisir une conduite prudente sur les routes lors de me déplacements, mais je ne peux prendre cette même décision pour les autres conducteurs!

Je peux décider de vivre ma grossesse le plus positivement, mais je n'ai aucun droit de décision quant à la date de naissance de mon poupon!

Et à travers ce constat, j'ai aussi réalisé à quel point je peux être une « freak control»... Tout doit être structuré, planifié, organisé, sinon la madame ne se sent pas bien, pas en contrôle! Faire la liste d'épicerie, indiquer dans mon agenda 1 an d'avance la prise de rendez-vous chez le pédiatre pour les enfants, coordonner l'horaire des rénovations de notre maison, etc.

Mais la spontanéité là-dedans? Le plaisir de la surprise? La joie de l'inattendu? Il faut leur laisser de la place dans nos vies, sinon quelle monotonie!!! C'est pourquoi nous avons décidé de travailler dans les événements et avec les enfants : il y a TOUJOURS de l'imprévu, ce qui amène la montée d'adrénaline et la joie suite à la résolution de ces imprévus!!!

J'en conclus donc qu'il faut donc, encore une fois, rechercher le juste milieu dans tout ça!

J'accepte donc de laisser place à l'inattendu de la naissance de bébé 3, mais est-ce que la surprise pourrait survenir au PC? S.V.P.!

vendredi 21 janvier 2011

Déroulez le tapis rouge!

Bienvenu sur le blog de La Souris Coquine, événements 100 surprises!

Une petite page toute simple dans le but de vous faire sourire, de partager diverses informations et parfois lu à des fins thérapeuthiques!

Qui sommes-nous? Deux jeunes mamans, recherchant la parfaite concilliation vie-famille-travail (non! Ce n'est pas une erreur! Nous priorisons la famille c'est pourquoi nous nous amusons à dire famille-travail ) nous avons donc créer notre entreprise en événementiel il y a 2 ans! Depuis la naissance de notre compagnie, il y a eu quelques événements, la naissance d'une 2e enfants pour Lyne et la conception d'une 3e bébé pour Christine!

Sans oublier notre GROS projet, celui d'une garderie privée, qui nous permettrait éventuellement de laisser nos emplois permanents actuels pour nous permettre de travailler ensemble autant à la garderie qu'à nos événements à 110%!

Vous avez des questions, suggestions, commentaires? Surtout n'hésitez pas à communiquer avec nous! Et si vous avez une folle envie de partager la petite trouvaille que vous venez de faire à votre entourage en trouvant ce blog, et bien, faites-le ;)

Au plaisir de partager avec vous nos trésors d'informations, nos trouvailles de mamans et nos humeurs changeantes de façon humoristique!

Cri cri la souris et Lyne la coquine