vendredi 8 juillet 2011

Syndrome de la page blanche dans l'agenda???

Connaissez-vous le syndrome de la page blanche dans l'agenda? Moi, je viens juste de le découvrir. Vous savez: le sentiment d'inquiétude qui vous envahit, la peur qui vous traverse la colonne vertébrale ou le coeur qui palpite car vous venez de réaliser que vous avez du temps libre! Du quoi? Du temps libre! Mais qu'est-ce que ça mange en hiver me demanderiez-vous?

Parfois, c'est une petite case horaire de rien du tout, de quelques minutes, même pas une heure, qui se libère... panique!

Par période, cela peut représenter quelques heures, sans les enfants, pas de courses à faire, juste regarder les aiguilles de notre montre bouger lentement.... cauchemar!

Et, le pire scénario: une journée complète, libre, sans rien de prévu! Mais que faire avec tout ce temps?

On m'a déjà parlé de la théorie que l'on apprend par l'exemple. Je suis devenue mère en me souvenant de ce que ma propre mère avait fait pour moi, pour m'éduquer et m'inculquer les valeurs que j'ai acquises pour ensuite les transmettre moi-même à mes enfants. Et, ma mère avait fait la même chose que moi avec ma grand-mère...

Avez-vous déjà vu votre grand-mère ou votre mère avoir le syndrome de la page blanche dans l'agenda? J'ai vu ma mère tout sacrifier pour mon frère, mon père, ses parents, ses frères et soeurs et même ses amis. Jamais de temps pour elle. Jamais! Elle nous faisait garder, mon frère et moi, pour sortir avec mon père et des amis. Du temps de couple puisque mon père travaillait à l'extérieur toute la semaine....¨

Puis, j'ai enfin compris que je n'étais pas si différente de ma mère et que dans le fond, elle prenait du temps pour elle en se réalisant professionnellement! Elle avait arrêté de travailler pour prendre soin de ses enfants, de sa famille. Elle était infirmière. Puis, avec 2 enfants à charge, une maison à s'occuper seule, elle est retournée aux études à temps plein, voyageant 1h30 chaque jour pour aller au Cégep de Trois-Rivières. Le soir venu, elle s'occupait de nos propres devoirs et leçons avant de faire les siens une fois que ses enfants dormaient. Elle a réussi et obtenu son diplôme pour finalement pratiquer son métier.

Je suis en congé de maternité et j'utilise mon agenda comme jamais! Et, à la vue d'une période inoccupée, mon cerveau se met rapidement en marche pour trouver LA chose que j'avais oubliée de noter et qui est à faire!

Malgré tout, comme de génération en génération les choses changent, je suis de celles qui se permettent, quelques fois, du temps pour elle. Souvent remplie de culpabilité et de remords en pensant à mon mari pris avec la marmaille seul, mais je me fais un honneur de prendre soin de moi en m'accordant de petits moments que j'apprécie à sa juste valeur.... et qui me faire réaliser encore plus à quel point j'aime mon rôle de maman!

Je me suis trouvée la meilleure excuse pour m'accorder du temps: ma mère m'a bien élevée donc, je donne l'exemple à mes enfants!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire