dimanche 24 juillet 2011

La monoparentalité, toute une affaire!

La monoparentalité fut l'une des premières entreprises chez les mamans. Apprendre à gérer cette micro compagnie seule, avec des employés mineurs et avec la bourse à moitié vide comme fonds de roulement, ce n'est pas une mince affaire!

La séparation ou le divorce est monnaie courante aujourd'hui. Demandez à vos enfants si, à la garderie ou dans leur classe, s'il y a encore beaucoup de papa et maman vivant sous le même toit? Regardez dans votre entourage; combien de couple font toujours bon ménage dans leur nid familial? Et, c'est souvent la maman qui recueille sous son aile sa marmaille, même si, maintenant, nos papas prennent beaucoup plus de place au sein de l'éducation des enfants et qu'ils acceptent et demandent fièrement la garde partagée à 50% du temps.

Comme notre société n'est pas encore parfaite (ironie), le salaire des mères monoparentales, même avec la pension alimentaire de papa, est de loin largement insuffisant. Dans bien des cas, pour subvenir aux besoins de la tribu, la femme doit aller à la chasse aux trucs, aux aubaines et à la débrouillardise pour s'assurer que ses rejetons ne manquent de rien!

Beaucoup de compagnie sont nées ainsi, maman voulant faire de l'argent et concilier travail-famille afin de répondre aux besoins élémentaires de ses enfants. En plus de devoir tout planifier et jongler souvent avec l'horaire de papa, même s'il n'habite plus la même maison, la maman-monoparentale doit survivre et passer à travers toutes les étapes de deuil et de réadaptation de sa nouvelle vie.

Je pourrais faire plusieurs parallèles entre la gestion d'une compagnie et la parentalité monoparentale. Je pourrais vous dire que la présidente de sa compagnie doit user de plusieurs stratagèmes pour augmenter les profits de son entreprise et que la maman doit souvent faire la même chose en regardant les circulaires d'épicerie. Je pourrais vous démontrer que la propriétaire de la PME doit trouver continuellement de nouvelles idées pour améliorer la qualité de ses produits et il en va de même avec maman qui doit dénicher l'activité cool à faire 1 week-end sur 2, sans défoncer son budget. Je pourrais écrire que la directrice de la business doit être stricte mais empathique dans l'application des règlements auprès de ses employés; de la même façon, la mère doit être autoritaire mais attentionnée quand vient l'heure de faire respecter les règles de la maison qui sont souvent différentes de celles de papa.

Je pourrais continuer ainsi des pages et des pages, je me contenterai donc de rendre hommage à toutes les mères monoparentales qui se reconnaissent dans ce texte et qui ont pris une des plus difficiles décisions de leur vie pour le bien-être de leurs enfants: démanteler leur famille pour un futur meilleur et, plus particulièrement, à deux femmes qui m'entourent et qui tentent de bien réussir leur divorce: Lyne et Francine, chapeau!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire