jeudi 24 mars 2011

Le plan d'affaires versus le plan de vie familiale!

À quand le plan de vie familiale? Pourquoi pas? C'est en rédigeant notre plan d'affaires, pour la énième fois, que j'ai facilement fait le parallèle avec un plan de vie familiale... Car, il faut être tout aussi structuré, avoir tout autant de bonne planification budgétaire, être réaliste, mais avoir quand même de l'ambition et être capable de faire de la projection!!! En tant que maman et entrepreneure à la fois, je me dois de tenir un agenda serré afin de fixer le bon fonctionnement de ma petite maisonnée. Le plan d'affaires permet aux diverses institutions financières et aux différents organismes aidant les démarrages d'entreprises, de bien cerner votre projet et de vous guider dans cette belle aventure. Pourquoi nous ne transposions pas le modèle de plan d'affaires dans notre vie de famille?
Parce que nous le faisons déjà!!!
La plupart des familles tiennent un budget, à cours, moyen et long terme; épicerie, cours de piano du plus jeune ou les vacances en famille. Nous nous devons de prévoir les imprévus, comme un bris de voiture ou la toiture de la maison qui coule, tout comme le plan d'affaires se doit d'avoir un plan B et parfois C en cas de problème financiers.
Quand nous décidons d'agrandir notre famille en ayant un 2e ou 3e enfant, nous faisons de même lorsque nous planifions l'expention de notre entreprise, en créant de nouveaux produits ou en agrandissant nos locaux afin de fournir plus de services à nos clients! Nous devons, dans les deux cas, vérifier si nous avons les reins assez solides financièrement, si nous avons assez de temps à notre agenda pour nous occuper de notre ''futur bébé'' et si nous avons l'appui de notre homme ;)
Il en est de même avec le personnel que nous engageons. Nous prenons grand soin de choisir les gens avec qui nous allons nous associer, que nous allons engager pour vendre notre produit ou fournir notre service. Combien de question et de références nous allons chercher avant de faire garder nos petits anges pendant nos heures de loisirs ou de travail?
Mais, la grande question est : est-ce que je ferais un plan d'affaires afin de créer ma propre entreprise si je n'avais pas fait de plan de vie familiale? Certaines femmes ont la bosse des affaires, sans avoir d'enfants. Comme d'autres choisissent d'en avoir et de rester à la maison pour s'occuper de leur petite famille à temps, ce qui est, pour moi, un travail temps plein!
Bref, le but de cette réflexion est simplement de nous faire sourire et de nous rappeler que le but du plan d'affaires est de se dégager du temps pour faire plus de place à notre plan de vie de famille, sans toutefois perdre notre temps à tout planifier ;)
Bonne semaine remplie d'imprévus!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire