Être maman et entrepreneure, tout en voulant assurer un revenu sécuritaire, ça peut être épuisant, mais au combien stimulant!
Étant en congé de maternité, on se dit que j'ai beaucoup de temps pour m'occuper des projets d'entreprise, du temps pour m'occuper de ma maisonnée et donc des tâches ménagères, du temps pour gérer notre emploi du temps familial (dentiste, pédiatre, etc.) et du temps pour moi, me reposer, puisque je viens de donner la vie et j'ai un poupon au sein!
Vous avez donc pu, en lisant ces dernières lignes, comprendre mon agenda! Et, j'ajouterais les cases horaires suivantes: du temps pour mes amies, du temps pour mes parents, du temps pour les rénovations de ma maison et du temps pour ma remise en forme.
Mais, je n'écris pas ça pour me plaindre, au contraire! Je ne serais pas aussi heureuse et comblée sans cet agenda de fou! Tous ces micros dossiers à gérer, contrôler, coordonner et mener à bien, car l'échec est impensable, bien sûr!
Mais, pour y arriver, j'ai du soutien de mon amoureux, de mon associée, de mes amies, et même de mes enfants! Sans oublié mon agenda, rempli de gribouillis, de couleurs, de rendez-vous, puisque je note tout dans cet outil précieux. Le cellulaire qui sonne, je me fais des listes de choses à faire, passant de la liste d'épicerie à la rencontre avec le promoteur qui risque de nous louer le local pour la garderie!
Voici donc mes trucs que j'ai développés au fil du temps afin d'arriver à mes fins:
1-Tout écrire! Se vider le cerveau au fur et à mesure qu'une pensée me traverse l'esprit ainsi ne rien oublier. Biffer chaque chose terminée! C'est tellement énergisant de voir toutes nos réalisations, même si la liste à faire est encore longue! Parfois, en rayant une chose on pense à une autre, donc on l'ajoute sur notre liste! En période plus rock'n roll, il m'arrive de me réveiller la nuit et de prendre des notes.
2-Faire des listes, mais par catégorie: famille, rénovation, professionnelle, etc. Et même des sous-listes! Comme des dossiers dans un classeur, on met le tout en filière et on les sort quand nous y sommes rendus. On a donc plus l'impression de s'éparpiller, de faire mille choses en même temps et de mal gérer son temps!
3-Se créer un système de gestion des priorités, par jour, par semaine, par mois et par année. Un système de couleur, de calendrier, d'agenda. Chacun sa méthode en autant qu'elle soit fonctionnelle! Dans mon cas, je me fais une liste concrète et ensuite je la mets en ordre, avec des chiffres, de la première à la dernière chose à faire! Je me mets des alarmes dans mon cellulaire question de me rappeler des choses tout aussi anodines que de faire le lavage de noir, appeler mon banquier ou remplir le formulaire de subvention du CLD!
4-Impliquer les gens autour de moi en communiquant avec eux mes plans. Je dois donc valider avec mon amoureux ma liste de choses à faire avec le temps requis pour chaque étape de la rénovation de la salle de bain pour voir si c'est réaliste avec son horaire et tout ce que ça implique au niveau de notre horaire familial! Car, je ne suis pas infaillible et il m'arrive parfois d'oublier le cours de gym du plus vieux et le rendez-vous pour le changement d'huile de l'auto.
5-LÂCHER PRISE! En effet, mon meilleur truc quand je vois mes listes s'allonger, le temps passer trop rapidement et les choses à faire ne pas se réaliser est de lâcher prise! Je ne peux pas tout contrôler, planifier et prévoir, mais je peux me ''virer de bord sur un 10 cent''! Je dois donc souvent me parler et me dire que j'ai fait tout ce que j'ai pu, mais mon rendez-vous avec la banque doit être remis car mon plus jeune a la gastro!
Ceci dit, je ne suis pas parfaite. J'essaie juste d'être heureuse et de vivre de petits bonheurs au quotidien. C'est pourquoi, cette semaine, quand j'ai planifié un dîner surprise de fête pour ma mère en allant la surprendre à son travail à St-Tite près de Trois-Rivières, j'ai préparé 2-3 repas pour mon homme et les 2 plus vieux qui restaient à la maison, ce qui allait simplifier le rush du souper-devoir-bain-dodo de mon mari et la planification des lunchs à faire! Mais, en préparant ces repas, les enfants ont cuisinés avec moi, ce qui fut un réel plaisir! Mon 2e garçon m'a aidé à faire le lavage, question que personne ne manque de sous-vêtement pendant mes 3 jours d'absences, car la beauté de cette visite chez mes parents est que je faisais une pierre cinq coups: j'ai fait plaisir à ma mère qui a présenté mon p'tit dernier à ses collègues de travail, j'ai dîné en tête-à-tête avec elle, j'ai rendu mon retraité de père heureux en allant prendre une marche dans le bois avec lui et son petit-fils, j'ai complètement décroché de mon train-train quotidien et en revenant, je suis allée à mon rendez-vous d'affaire avec l'ACERS, question d'aller chercher de l'aide financière pour notre projet de garderie, le tout, avec mon bébé de 2 mois, que j'allaite partout en toute discrétion: devant les collègues de ma mère, au resto avec elle et dans salle de réunion de l'ACERS pendant que la directrice nous explique comment déposer la demande d'aide financière!!!
J'aime ma vie occupée, et vous?
Étant en congé de maternité, on se dit que j'ai beaucoup de temps pour m'occuper des projets d'entreprise, du temps pour m'occuper de ma maisonnée et donc des tâches ménagères, du temps pour gérer notre emploi du temps familial (dentiste, pédiatre, etc.) et du temps pour moi, me reposer, puisque je viens de donner la vie et j'ai un poupon au sein!
Vous avez donc pu, en lisant ces dernières lignes, comprendre mon agenda! Et, j'ajouterais les cases horaires suivantes: du temps pour mes amies, du temps pour mes parents, du temps pour les rénovations de ma maison et du temps pour ma remise en forme.
Mais, je n'écris pas ça pour me plaindre, au contraire! Je ne serais pas aussi heureuse et comblée sans cet agenda de fou! Tous ces micros dossiers à gérer, contrôler, coordonner et mener à bien, car l'échec est impensable, bien sûr!
Mais, pour y arriver, j'ai du soutien de mon amoureux, de mon associée, de mes amies, et même de mes enfants! Sans oublié mon agenda, rempli de gribouillis, de couleurs, de rendez-vous, puisque je note tout dans cet outil précieux. Le cellulaire qui sonne, je me fais des listes de choses à faire, passant de la liste d'épicerie à la rencontre avec le promoteur qui risque de nous louer le local pour la garderie!
Voici donc mes trucs que j'ai développés au fil du temps afin d'arriver à mes fins:
1-Tout écrire! Se vider le cerveau au fur et à mesure qu'une pensée me traverse l'esprit ainsi ne rien oublier. Biffer chaque chose terminée! C'est tellement énergisant de voir toutes nos réalisations, même si la liste à faire est encore longue! Parfois, en rayant une chose on pense à une autre, donc on l'ajoute sur notre liste! En période plus rock'n roll, il m'arrive de me réveiller la nuit et de prendre des notes.
2-Faire des listes, mais par catégorie: famille, rénovation, professionnelle, etc. Et même des sous-listes! Comme des dossiers dans un classeur, on met le tout en filière et on les sort quand nous y sommes rendus. On a donc plus l'impression de s'éparpiller, de faire mille choses en même temps et de mal gérer son temps!
3-Se créer un système de gestion des priorités, par jour, par semaine, par mois et par année. Un système de couleur, de calendrier, d'agenda. Chacun sa méthode en autant qu'elle soit fonctionnelle! Dans mon cas, je me fais une liste concrète et ensuite je la mets en ordre, avec des chiffres, de la première à la dernière chose à faire! Je me mets des alarmes dans mon cellulaire question de me rappeler des choses tout aussi anodines que de faire le lavage de noir, appeler mon banquier ou remplir le formulaire de subvention du CLD!
4-Impliquer les gens autour de moi en communiquant avec eux mes plans. Je dois donc valider avec mon amoureux ma liste de choses à faire avec le temps requis pour chaque étape de la rénovation de la salle de bain pour voir si c'est réaliste avec son horaire et tout ce que ça implique au niveau de notre horaire familial! Car, je ne suis pas infaillible et il m'arrive parfois d'oublier le cours de gym du plus vieux et le rendez-vous pour le changement d'huile de l'auto.
5-LÂCHER PRISE! En effet, mon meilleur truc quand je vois mes listes s'allonger, le temps passer trop rapidement et les choses à faire ne pas se réaliser est de lâcher prise! Je ne peux pas tout contrôler, planifier et prévoir, mais je peux me ''virer de bord sur un 10 cent''! Je dois donc souvent me parler et me dire que j'ai fait tout ce que j'ai pu, mais mon rendez-vous avec la banque doit être remis car mon plus jeune a la gastro!
Ceci dit, je ne suis pas parfaite. J'essaie juste d'être heureuse et de vivre de petits bonheurs au quotidien. C'est pourquoi, cette semaine, quand j'ai planifié un dîner surprise de fête pour ma mère en allant la surprendre à son travail à St-Tite près de Trois-Rivières, j'ai préparé 2-3 repas pour mon homme et les 2 plus vieux qui restaient à la maison, ce qui allait simplifier le rush du souper-devoir-bain-dodo de mon mari et la planification des lunchs à faire! Mais, en préparant ces repas, les enfants ont cuisinés avec moi, ce qui fut un réel plaisir! Mon 2e garçon m'a aidé à faire le lavage, question que personne ne manque de sous-vêtement pendant mes 3 jours d'absences, car la beauté de cette visite chez mes parents est que je faisais une pierre cinq coups: j'ai fait plaisir à ma mère qui a présenté mon p'tit dernier à ses collègues de travail, j'ai dîné en tête-à-tête avec elle, j'ai rendu mon retraité de père heureux en allant prendre une marche dans le bois avec lui et son petit-fils, j'ai complètement décroché de mon train-train quotidien et en revenant, je suis allée à mon rendez-vous d'affaire avec l'ACERS, question d'aller chercher de l'aide financière pour notre projet de garderie, le tout, avec mon bébé de 2 mois, que j'allaite partout en toute discrétion: devant les collègues de ma mère, au resto avec elle et dans salle de réunion de l'ACERS pendant que la directrice nous explique comment déposer la demande d'aide financière!!!
J'aime ma vie occupée, et vous?
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