jeudi 28 avril 2011

Calin de réconsiliation!!!

Ah les enfants! On les aime tellement, n'est-ce pas? On fait des pieds et des mains pour leur bonheur, tout en contrôlant leur envie de tout avoir : la dernière console de jeux, le dernier t-shirt cool ou le super vélo qui peut aller partout!

Mais, comme il n'existe pas de mode d'emploi en tant que parent, je me remets toujours en question quand on parle de l'éducation de mes enfants. Est-ce que je suis trop sévère ou pas assez? Vais-je traumatiser mes enfants en les poussant trop dans la performance? Suis-je un bon modèle pour eux quand il me regarde travailler comme une folle et avoir un agenda ultra serré?

Je n'aurai probablement jamais les réponses, sauf un jour quand ils discuteront avec moi de leur enfance, comme je le fais avec mes parents maintenant que je suis adulte, et mère de surcoit!

MA recette à moi, qui n'est surement pas parfaite, c'est celle que mon père m'a conseillé quand j'ai accouché de mon premier garçon: suis ton instinct!

Mais, encore là, avec toutes les informations qui circulent, avec toutes les mamans d'expériences qui m'entourent et avec toutes mes amies qui sont de jeunes mamans comme moi, il m'est difficile d'écouter mon instinct de mère.

Je fais donc ce que je connais le mieux : j'organise mon instinct, lol! Et depuis presque 9 ans, je me sens bien en fonctionnant ainsi.

Je commence par prendre chacun de mes enfants à part dans ma tête: mon aîné, atteint d'un TDAH, a des besoins plus que particuliers. En ce moment, mon mari et moi sommes allés au bout de nos ressources de parents. Nous sommes donc allés chercher de l'aide auprès d'une psychologue pour nous aider et mieux nous outiller. De plus, je serai présente lors du lancement d'un tout nouvel outil le 3 mai prochain:

http://www.hrdp.qc.ca/webconcepteur/web/hrdp/fr/service.prt?svcid=HR_EVENEMENTS1&page=details.jsp&iddoc=226013

Mon deuxième garçcon, ne devait pas souffrir de la venue de mon nouveau-né et de toute l'attention que nous donnons à son grand frère vu son TDAH. Je mise donc, puisque je suis en congé de maternité, de passer le plus de temps possible seule avec lui, de faire des activités qu'IL aime et lui fait réaliser que je prends ce temps-là avec lui; le regarder jouer avec son DS Nintendo, faire du bricolage, aller à son cours de trempoline!

Et mon petit dernier, âgé de 3 mois aujourd'hui, continu d'occuper tout le reste de mon temps de famille, je m'assure donc de le gâter au niveau de ses besoins primaires (bouffe, sécurité et amour) tout en le stimulant avec des jouets, mais aussi en le trainant partout avec moi, en passant par l'épicerie jusqu'à mes rencontres avec le CLD pour notre projet de garderie!

À cette compartition, j'ajoute la communication avec mon conjoint qui me soutient et participe activement à l'éducation de nos garçons et quelques ingrédients que j'essaie de bien doser : discipline, estime de soi, joie, respect, tendresse, ampathie et valeur familiale.

Pourquoi je vous parle de tout ça? Et bien, j'ai eu ma première chicane avec mon fils, mon plus grand, pour une niaiserie, car j'avais eu une journée stressante au niveau de mon projet, et malheureusement, c'est lui qui a payé pour :(  Je me suis donc beaucoup remise en question et j'ai réalisé que je venais de donner un exemple à mon fils que sa maman était avant tout un être humain, tout comme lui, qui avait des défaults et des qualités. Suite à la chicane, je me suis bien sur excusée, mais il était encore fâché, avec raison. Et quelques minutes plus tard, après l'avoir laisser tranquille, il est venu de lui même, faire lui aussi ses excuses et un gros calin de réconsiliation!

J'ai donc pu voir, concrètement, que ma façon de gérer ma petite famille, fonctionne pour nous! Et vous, comment cela se passes-t-il?

1 commentaire:

  1. Je pense qu'on se pose trop de questions sur l'éducation des enfants, on voudrait tellement le mieux pour eux. Comme ton papa l'a dit, il suffit de suivre son instinct, son amour.

    RépondreSupprimer