jeudi 9 février 2012

Déjà 1 an....

Il y a un an, j'ai reçu un coup de téléphone vers les 7h du matin. J'étais en train d'allaiter mon petit Eugène, âgé à peine de 2 semaines. Mon mari et mes 2 plus vieux, étaient partis pour l'école, la garderie et le travail.

J'ai laissé sonner. La personne laissera un message, si c'est important... Mais c'était tellement important que la personne, mon père, a tout de suite retéléphoné...

J'ai donc répondu... avec mon bébé au sein. Mon père avait une voix inquiète. Quand je lui ai demandé si tout allait bien...

J'ai paniqué! Il m'a expliqué qu'il avait appellé Éric et qu'il allait revenir à la maison avec Xavier pour ne pas me laisser seule...

Tout allait tellement vite que j'ai presque crié: où est maman?

Mon père m'a rassurée en disant qu'elle dormait, suite au somnifère que ma tante Lucille lui avait donné, hier soir...

Et c'est là! À cet instant précis que j'ai su que je devenais enfant unique...

Mon frère de quinze mois mon cadet avait mis fin à ses jours, la veille. Mes parents avaient dû aller identifier son corps. Ma mère, son cœur de maman, avait eu besoin de le voir.

Mon mari est revenu à la maison avec Xavier. Eugène s'était endormi dans son landeau. J'étais sous le choc. Fâchée, frustrée après mon frère qui venait encore une fois faire du mal à ma mère! Soulagée car je n'aurais jamais à me battre, lors de la lecture du testament de mes parents. Triste et coupable de n'avoir rien pu faire. Heureuse pour lui qui ne souffrirait plus. Chagrinée qu'Eugene ne connaisse jamais son oncle.

Quand j'ai expliqué à Xavier pourquoi maman pleurait, que je lui ai dit que mononcle David était mort, il a cru que c'était le mari de Lyne!

On a attendu qu'Emile ait fini l'école et nous sommes partis chez mes parents. J'avais besoin de voir ma mère!

Mon frère et moi, nous étions tellement à l'opposé; il y avait presque 2 ans que je ne l'avais pas vu. Pour ceux et celles qui me connaissent, David et moi étions totalement le contraire l'un de l'autre, blanc et noir. Le ying et le yang. Positif et négatif. Travaillante et paresseux. Ambitieuse et végétatif.

Mon frère aurait probablement dû être traité pour hyperactivité ou déficit d'attention. Mais, dans le temps, c'était simplement un trouble de comportement!

Mes parents ont TOUT fait pour lui et pour moi; David s'était découvert une passion pour les ordinateurs, le mois suivant, mes parents le déménageait à Québec pour suivre un DEP en informatique, qu'il n'a jamais terminé...

Mes parents l'ont hébergé, soutenu, nourri, conseillé, aidé, encouragé, aimé.

David, je crois, était fondamentalement malheureux.

Né à 6 mois de gestation, je crois que déjà, il ne voulait plus vivre. Mais il a survécu... Sans aucune séquelle.... Enfin, on ne le saura jamais vraiment...

Je me souviens de lui, plus jeune, joueur de tour, qui en faisait voir de toutes les couleurs à mes parents! Mais nos vies se sont rapidement séparées de par nos différences... J'étais une ''bolée'' à l'école et lui non! J'en étais jalousie, car, quand venait le temps des devoirs, il avait toute l'attention de ma mère!

Je me souviendrai toujours d'avoir allaité Eugène au salon funéraire et à l'église, dans le premier banc, devant le curé...

Je me souviendrai toujours de mes amis(es) présents d'esprit et physiquement pour leur soutien. La vague d'amour que j'ai reçue m'a émue profondément!

Aujourd'hui, mon frère repose en paix. Il est aller rejoindre mon grand-papa "crack", ma grand-maman Champagne, qui devaient tellement être heureux de le voir!

Petit frère, malgré nos différences, sache que je t'ai toujours aimé, même lorsque tu faisais des bêtises! Veille sur papa, maman et ma petite famille! Sur tes amis, que je n'ai pas vraiment connus, mais que tu devais aimer.

Et surtout, laisse-moi le temps d'arriver avant de trop faire le party! On pourra peut-être reprendre le temps perdu de notre adolescence et de notre vie d'adulte ;-)

Ta grande sœur xxx

1 commentaire:

  1. Ma grand-mère disait toujours: lorsque quelqu'un décède dans une famille, il y a souvent une naissance pour compenser... Je crois effectivement que petit Eugène était là pour vous aider à surmonter cette perte. Les enfants ont cette capacité et ce merveilleux don de nous apporter la joie et le bonheur dans des moments difficiles.
    Quel beau témoignage de grande sœur !!!

    RépondreSupprimer