jeudi 14 juin 2012

''Je ne sais pas quoi dire..."


''Je ne sais pas quoi dire..."

Une petite phrase que j'entends chaque fois que je parle de ma mère et de son cancer qui fait chaque jour plus de ravage. Chaque fois que je fais l'annonce de sa condition ou que je raconte à quelle étape elle en est rendue avec cette maladie. Chaque fois que je dis à voix haute qu'elle nous quittera rapidement.

C'est à mon tour de le dire. Il n'y a pas de mot que je puisse prononcer pour remercier les gens qui ont fait preuve d'ingéniosité et de générosité envers ma famille et moi. Et apprendre à recevoir, en ces temps émotifs, ce n'est pas plus facile!!!

De TOUS les gens qui m'entourent, la 2e phrase que j'ai le plus entendu c'est: si tu as besoin de quoi que ce soit je suis là! J'ai des amies qui m'ont changé les idées en m'amenant manger au resto (Caroline, Milène, Jessica Kim et Judith) d'autres m'ont occupé l'esprit en me faisant faire de petits travaux (Cylvie, Véronique, Claudia, Brigitte, Karine, Sylvain, Louis, Audrey, Marie-Josée, Jean-Dominic), alors que certains m'ont épaulé après une soirée bien arrosée (Caroline, Catherine, Geneviève, Christine, Marie-Josée). Il y a aussi l'aide par le matériel (Brigitte et son macaroni à la viande), l'aide financière (ma belle-soeur Carole, Lyne, Francine, Judith et sa mère) et l'aide téléphonique (Cyndie, Valérie, Julie, Isabelle, Sarah, Karine). Ma famille élargie est très présente, en offrant le logis lors de mes allers-retours en Mauricie. Et je sais que tous les autres, de part même les médias sociaux, en lisant mes mots, en commentant mes statuts et mes photos, vous me réchauffez le coeur à chaque fois!

Il y a mille et une façons d'aider. Et je cherchais une façon de vous remercier de tout ce support, peu importe de quel type d'aide vous m'avez apportée. Je me suis toujours trouvée privilégiée d'avoir un aussi bel entourage. Et c'est en écrivant ces mots que je le réalise encore plus...

Je ne sais pas quoi vous dire... alors merci xxx

PS: si vous lisez ce texte et que votre nom n'y apparait pas, mea culpa, mais je tiens à ce que vous vous sentiez remercier malgré mon cerveau qui n'est pas 100% fonctionnel, d'accord???

lundi 11 juin 2012

La chute de Superwoman!


C'est en février dernier que la chute s'est amorcée. Mais je ne m'en suis pas rendue compte tout de suite. Il a fallu un mur, solide, bien planté sur mon chemin, pour que je tombe réellement de haut. Et, je ne suis pas retombée sur mes pattes, étant La Souris Coquine ;)

En février 2012, 1 an après le suicide de mon petit frère, 1 an après la naissance d'Eugène, le verdict est tombé: cancer généralisé pour ma mamounet! ''Est-ce que tu vas te battre avec moi ma chouette?'' Ben quin! C'est sur que oui maman.

Quelques séjours à l'hôpital plus tard dûs aux complications des effets secondaires de la radiothérapie, c'est là qu'il était le fameux mur! Le cancer avait atteint ses cordes vocales; je n'entendrai plus jamais le rire contagieux de ma mère! C'est fou à quel point les petits détails font toute la différence dans ces moments!

Comment est-ce que je pourrais bien faire mon travail comme coordonnatrice aux Alouettes de Montréal en sachant que ma mère, à 3h d'auto, se meurt d'un cancer? Plus rien n'avait d'importance à mes yeux que d'être avec les gens que j'aime et de faire de vraies et concrètes choses, comme aller avec ma mère à ses nombreux rendez-vous, chez ses nombreux  médecins.

C'est une fille en larmes, paniquée à l'idée de demander de l'aide, à bout de souffle et en manque de sommeil qui a éclaté dans le bureau du médecin. Pourtant, je n'avais pas l'air si pire que ça!

Ensuite, toutes les questions: comment vais-je arriver financièrement? Comment mes enfants vont-ils vivre l'annonce de la maladie de leur Mamie? Comment mon couple va-t-il supporter tout ça? Comment ferais-je pour tout faire en 24h?

En vivant, au jour le jour, avec des amis qui sont présents, en allant chercher des ressources professionnelles telles qu'un psychologue et avec tout l'amour qu'on nous offre au passage!

C'est en m'inspirant de ma mère, qui souffre le martyre physiquement et qui vit des hauts et des bas mentalement que j'ai trouvé des solutions.

Cette semaine, nous saurons si le cancer des os est très avancé et si elle pourra recevoir de la chimio pour retarder la progression de la bébitte. En attendant, je me sers de vous, comme thérapie, en vous écrivant comment je vis tous ces changements dans ma vie de superwoman ;)

Surtout, profitez de la vie, on ne sait jamais quand la grande faucheuse viendra chercher quelqu'un qui vous est cher, ou pire, viendra vous chercher!