mardi 7 juin 2011

Les gardiennes qui nous délivrent de nos prisons ;)

Je veux prendre quelques minutes de mon temps pour rendre hommage aux gardiennes car je crois sincèrement que nous ne pourrions être mamans et entrepreneures sans elles...et sans eux!

Eux, ce sont les pères. En soi, je ne les considère pas comme ''gardiens'' car ils s'occupent de leurs enfants. On ne les fait quand même pas toute seule, ces bébés-là! Mais, sans nos papounets, nous ne pourrions pas être présentes dans toutes ces réunions.

Parlons franchement: ce sont, principalement, les femmes qui s'occupent des enfants! Rares sont les mamans qui vont demander à grand-papa de garder leurs ti-prouts. Alors, pour le reste de mon texte, pour une fois, la forme au féminin l'emporte.

Les gardiennes, ce sont aussi les éducatrices en service de garde qui sont avec nos petits monstres plusieurs heures par jour et qui en prennent soin comme si c'étaient leurs enfants. La morve au nez, l'éraflure sur le genou ou la dent qui perce, elles sont toujours là pour panser les petits bobos! Que cela soit en garderie subventionnée, privée, en milieu familial  ou encore au service de garde des écoles, elles nous remplacent le temps que nous gagnions notre croûte... pour les payer!

Il y a aussi les grands-mamans, les mamies ou les grands-mères. Je vous vois, déjà, en train de vous dire: ''Qu'est-ce que je ferais sans elle?'' Notre mamounet qui accepte, avec joie, de prendre soin de nos rejetons en nous disant qu'on travaille trop. Les mémères qui rattrapent le temps perdu avec leurs petits-enfants puisqu'elles n'ont pas de discipline à faire! Elles les gâtent, pourrissent,, tout comme nos grands-mamans l'ont fait avec nous et... c'est très bien comme ça! Pour ma part, les deux grands-mamans de mes rejetons sont à 3 heures de route, mais aussitôt qu'elles ont la chance de venir me voler mes fistons pour quelques jours, je n'ai pas le choix... c'est plate, hein?

Les amies, celles qui ont déjà des enfants et qui jouent avec les nôtres... un de plus, ça change pas grand chose! Celles qui n'en ont pas, mais qui adorent s'amuser le temps de nous donner un ''break''... Elles nous sauvent la vie, malgré leur horaire chargé et, surtout, le font gratuitement, tout simplement pour nous rendre service. J'adore mes amies!

Les tantes de nos enfants: nos soeurs ou belles-soeurs  qui sont un peu comme les grands-mamans, mais en moins gâteau car souvent, elles ont aussi des enfants et savent qu'une fois revenues à la maison, les enfants ayant bouffé des bonbons, des chocolats ou toute autre substance sucrée ne seront pas du monde!

Les p'tites gardiennes qui ont beaucoup ou peu d'expérience et qui acceptent de garder les vendredis soirs pendant que leurs amis font la fête! Chaque fois que je téléphone à la mienne, je ne peux m'empêcher de me rappeler que, moi aussi, à 14-16 ans, j'ai gardé des p'tits mousses... pour 2$ à 3$ de l'heure de moins.

Tout cela pour vous dire que je me suis créé un bon réseau de gardienne, n'ayant pas ma famille et ma belle-famille tout proches. Je n'ai pas eu de soeur, mais j'ai des amies formidables qui sont, sans doute,  souvent mieux qu'une soeur puisque mon coeur les a choisies. Ma mère et ma belle-mère prennent le relais aussitôt qu'elles le peuvent et mes belles-soeurs, aussi.

Mes gardiennes préférées, merci d'être là pour moi et pour mes petits!